Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits urbains
14 juin 2012

si c'est nul, c'est nul!

j'habite en ville.

Une ville moyenne avec un rayonnement européen important, une Capitale Européenne disons. "Super!" vous direz, "il se passe plein de choses".

Oui, bien sûr,  il y a du théâtre, de l'Opéra, du café théâtre, des concerts et ... un peu de sport. Pas assez pour certains, trop pour d'autres. En tout cas ce qu'il n'y aura pas en 2016  c'est... Du foot! (youpi!, pardon mes touches ont fourché).On ne sais pas très bien si NOUS serons encore ici en 2016 (crise, guerres, OGM, programme de peuplement de Mars) mais on connait déjà -à quelques détails près- quelles villes recevront des matchs pour l'Euro 2016 (la France n'a pas organisé les JO en 2012 mais elle a obtenu l'Euro pour 2016-lot de consolation?). Plannifiez vite vos vacances de 2016 en conséquence.

Car le foot déplace des masses énormes de gens, de Vuvuzelas (merci l'Afrique du Sud 2010) de pizzas, de bière. C'est une machine ENORME qui relie des peuples (La Palestine et l'Israel) qui peut créer des moment uniques de joie, de peine. Mais là où je me perds c'est lorqu'on nous dit qu'on va commenter un match nul car il peut-être intéressant voir capital ou qualificatif???? 

J'avoue que je perds mes marques: si à l'école vous faites un devoir NUL, il vaut mieux se faire tout petit et travailler pour réussir à effacer cette honte totale. Si plus tard en fac vous vous retrouvez avec des profs NULS ou des cours NULS, vous ferez tout pour en changer en vous disant "Coment ai-je pu tomber dans un cours aussi nul?"

Si vous trouvez qu'un film, un chanteur, un livre, un auteur sont NULS, vous ferez tout pour éviter que d'autres victimes tombent dans leur piège: "surtout ne vas pas voir le film UNTEL, il est NUL, crois-moi, économise tes 8 euros (ou moins s'il a des prix CE)"

Bref quand c'est nul, on oublie vite, on évite.

Mais en foot ce n'est pas le cas. Déjà les étasuniens n'aiment pas beaucoup ce sport, afin de le distinguer de leur "american football" ils l'appellent "soccer", car ces chers amerloques, n'aiment que  ce qui est rentable, ce qui rapporte et le foot tel que nous le connaissons est  pour eux une énorme perte de temps, d'énergie et d'argent pour des résultats minimes ou ... NULS. C'est un des rares sports où l'on peut finir au bout de 2 heures avec un score 0-0 c'est à dire : NUL.

Et ici par contre non seulement on adore, mais un match NUL, peut faire couler beaucoup d'encre et de sueur (sans compter la quantité de bière qu'il aura fait couler auparavant). Un 0-0 est souvent "sauveur", peut parfois "qualifier " une équipe (mais la qualifier de quoi bon sang!!!) permet tous ls espoirs (souvenez-vous au Lycée c'était plutôt le "désespoir").

J'avoue que je reste de marbre. Moi avec un 0.0 à la banque je ne peux rien faire, à 0°C je caille, avec 0 initiative je peux perdre mon boulot, et au foot... rien.

Tout çà pour rien.

euro-2012-qu-arrive-t-il-cristiano-ronaldo-267124

moi aussi je suis comme Ronaldo!

(photo: http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&biw=800&bih=505&tbm=isch&tbnid=Ch3AsZcdsUXt9M:&imgrefurl=http://www.sport.fr/football/euro-2012-6102.shtm&docid=hvUqw9AMtyzKFM&imgurl=http://medias.sport.fr/euro-2012-qu-arrive-t-il-cristiano-ronaldo-267124.jpg&w=512&h=341&ei=iOfZT8-NCqml0AWm2ZC7BA&zoom=1&iact=rc&dur=598&sig=106328374269335171585&page=1&tbnh=140&tbnw=213&start=0&ndsp=7&ved=1t:429,r:0,s:0,i:124&tx=114&ty=83




Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce que je trouve le plus nul dans le foot, ce sont les salaires et primes faramineux qu'on donnent aux joueurs et je ne parle même pas des légions d'honneur qu'on leur placarde sur la poitrine !!! Moi je jubile quand les petits clubs de fin de classement, tu sais ceux dont les joueurs vont bosser tous les jours et consacrent leur temps libre à leur passion sans gloriole mais pour l'amour du sport, de la camaraderie et du partage, fichent la raclée aux professionnels blasés et imbus d'eux-mêmes !!!
M
AH, le foot !! J'y baigne depuis toute petite... Mon père le regardait à la TV (mais je crois qu'il préférait le rugby). Nous avons connu l'époque des Verts, de Michel Platini et de Jean-Michel Larqué. Mon petit dernier est né en 1998 (France, Championne du Monde!!!!!) et comme si c'était l'année où il fallait naitre, nous traînons depuis sur les bords des terrains de foot, les samedis à l'encourager, lui et ses "coéquipiers".... car le foot est avant tout un sport collectif et certains semblent l'oublier... Faute d'avoir des pieds d'or, ils ont les chevilles qui enflent... (Ronaldo... en voilà un qui a un égo sur-dimensionné !!!).... Quant au O-O, toutafé (!!) d'accord avec toi... ça n'a aucun sens... on gagne ou on perd, d'abord parce que sur un plan sportif on peut voir des "belles" actions de but, ensuite c'est frustrant et décevant... on va bientôt nous faire croire que le foot est un jeu de stratégie... On devrait rajouter une règle à ce jeu, donner gagnant l'équipe qui se déplace (dans un championnat) en cas de 0-0 ... et des tirs au but pour les matchs internationaux... Stress et bière à flot pour les supporters !!!!
T
j'adore ta plume...comme d'habitude...pour moi, elle est loin d'être nulle !!! à quand un livre ?
Récits urbains
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité